Boîte à pain : un accessoire pratique et décoratif pour la cuisine

L’espace cuisson accueille de nombreux accessoires dont la boîte à pain. Cette dernière s’invite à côté des ustensiles de cuisine et des petits électroménagers. Comme son nom l’indique, elle est destinée à ranger vos pains.

C’est d’ailleurs un incontournable dans la cuisine de par son côté pratique. En plus de cela, la boite à pain vient apporter une touche décorative à la pièce.

Fonctionnel et décoratif

Boîte à pain

La boîte à pain est un objet à la fois décoratif et utilitaire. Les grands mangeurs de pain doivent absolument en posséder.

Contrairement à certains gadgets qui ont débarqué récemment dans l’univers culinaire, la boîte à pain, elle, a traversé des siècles. Son utilisation remonte à l’époque du Moyen Age. En ce temps, elle servait à conserver le pain et bien d’autres aliments.

Le pain était confectionné par chaque ménage, car il n’y avait pas encore de boulangerie. Il n’avait pas de forme particulière, d’où son rangement volumineux. Sans cela, on n’aurait pas pu y mettre d’autres nourritures.

Petit historique de la boîte à pain

huche à pain

Autrefois, on utilisait la panetière pour stocker ses pains. C’était un meuble en bois ou en paille que l’on accrochait aux murs. Le mobilier ressemblait à une commode. Un format imposant délaissé au profit d’un modèle plus fonctionnel. Il s’agit de la corbeille à pain qu’on a tendance à classer parmi les paniers.

Pourtant, la corbeille à pain est conçue pour protéger le pain contre l’humidité et les saletés. Elle est encore utilisée aujourd’hui chez certains ménages. Il en va de même pour la huche dont la structure a été revisitée de manière à occuper moins de place.

Au fil des siècles, les boulangers ont structuré les pains dans une forme allongée. De ce fait, les boîtes à pain ont évolué pour s’adapter à la forme du pain. On voit apparaître alors des modèles en tout genre sur le marché des articles de cuisine. Désormais, la boîte à pain s’apparente à une boîte, un coffre ou une huche.

Comment conserver le pain dans cet accessoire ?

conserver le painonserver le pain

La fonction primaire de la boîte à pain étant de conserver le pain afin qu’il ne durcisse pas à l’air libre. Au sein de l’espace cuisson, cet objet revêt un aspect décoratif. Il confère à la pièce une ambiance rustique.

Pour une conservation optimale, l’astuce de la pomme coupée est fortement conseillée. En fait, elle consiste à ajouter au fond de la boîte une pomme coupée en deux. Cela permet de prolonger la fraîcheur du pain. Il faut également envelopper le pain dans un torchon ou un chiffon sec. Grace à ce rangement dédié, vous pourrez conserver durablement votre aliment préféré au frais.

La boîte à pain : un objet déco pour la cuisine

déco cuisine

La cuisine est un endroit dans laquelle on passe énormément de temps lors des préparations culinaires. Faites-en une pièce bien aménagée pour votre motivation. Dans son aménagement, ne manquez pas de souligner la déco par un petit objet. Pour la boîte à pain, optez pour un modèle assorti avec la déco de votre cuisine pour que l’ensemble soit harmonieux.

Retrouvez plusieurs modèles sur le site www.maboiteapain.fr. Faites un tour sur cette boutique spécialisée pour dénicher une boîte à pain hors du commun. Face au large choix qui se présente à vous, cet achat se fera à la légère. On y retrouve même une panetière chauffée qui permet de garder au chaud votre pain et vos viennoiseries.

Le sac à pain

Le sac à pain

Cet accessoire décoratif se décline en plusieurs modèles pour correspondre à tous les goûts. Dans sa version en huche, l’accès facile est très appréciable. Si vous manquez d’espace, le sac à pain peut être une excellente alternative.

Il s’accroche au mur par le biais d’un crochet pour donner une touche subtile à vos surfaces verticales. Privilégiez les modèles à imprimés. Ils fonctionnent à tous les coups pour rehausser le décor de votre cuisine. Quel que soit votre choix, cet équipement de cuisine viendra vous faciliter la vie. Faites un tour sur le site Maboiteapain et offrez-vous la boîte ou le sac à pain qui correspond à votre ménage !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: