Climatiseur mobile ou rafraîchisseur d’air : que choisir ?

Vous ne supportez pas la chaleur, notamment quand elle est à son paroxysme durant la saison estivale ? Dans ce cas, pensez à installer un appareil qui apporte un peu de fraîcheur dans votre habitat. Mais entre le climatiseur mobile et le rafraîchisseur d’air, vous avez du mal à choisir ?

Pour trancher une décision et utiliser l’équipement qui répond à vos attentes, voici une comparaison qui pourra vous éclairer. Nous y expliquons en détails chaque variante pour vous apporter des réponses sur les spécificités de chacun.

Le climatiseur mobile

climatiseur mobile

C’est une solution efficace pour venir à bout des fortes chaleurs. Facile à installer, le climatiseur fonctionne tout seul, de façon autonome. Pour rafraîchir toutes les pièces de la maison, il peut être déplacé au gré de vos envies. Il faut toutefois veiller à ce que la pièce ne dépasse pas plus de 40 m² pour qu’il puisse assurer un rafraîchissement optimal.

A noter également que la puissance frigorifique idéale dépend de la surface à ventiler et de son orientation. Sans oublier de considérer le nombre d’usagers occupant les lieux. En moyenne, la puissance nécessaire par m² est d’environ 100 watts. Vous pouvez en savoir davantage sur le guide et comparatif monclimatiseurmobile.com.

Il est à savoir que le climatiseur mobile possède deux variantes : le climatiseur mobile monobloc et le climatiseur mobile split.

• Le climatiseur mobile monobloc est composé d’un seul bloc et s’installe facilement. Il est parfait pour une utilisation occasionnelle. Muni de roulettes, le climatiseur mobile monobloc est facile à déplacer. À travers une gaine qui se place en extérieur, il dégage de l’air chaud.

• Quant au climatiseur mobile split, il a l’avantage d’être à la fois performant et silencieux. Certes, il est moins mobile que le modèle précédent, car il demande une installation assez complexe. Il est composé de deux éléments séparés dont un ventilateur et un compresseur. Les deux sont liés par une gaine souple garantissant la liaison frigorifique. Sinon, le compresseur bruyant s’installe de préférence à l’extérieur.

Le rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air

Egalement appelé climatiseur mobile sans évacuation, le rafraîchisseur d’air est un bon compromis entre ventilateur et climatiseur. Il actionne un principe simple où l’air chaud de la pièce sera absorbé par l’appareil. Ensuite, il va passer dans un filtre d’humidité. En captant la chaleur, l’eau va rafraîchir l’air pour la restituer dans la pièce. De cette façon, on pourra baisser la température de quelques degrés. Il suffit donc de mettre de l’eau dans le réservoir dédié.

À la différence du ventilateur, certains rafraichisseurs permettent de filtrer afin de purifier l’air. Une option supplémentaire de l’appareil. Cependant, la température n’est pas réglable comme avec le climatiseur.

En ce qui concerne l’installation du rafraîchisseur d’air, elle n’est pas du tout onéreuse. A cela s’ajoute le fait que ce type d’appareil consomme moins d’énergie que le climatiseur.

D’ailleurs comme il est respectueux de l’environnement, on peut alors parler d’un appareil écologique. La seule contrainte liée à son usage est le remplissage régulier d’eau ou de glaçons de son réservoir.

Donc finalement que choisir ?

que choisir

Cotre choix doit avant tout dépendre de vos besoins et votre budget. Avec une surface restreinte à aérer, le rafraîchisseur d’air peut faire l’affaire. En revanche, le climatiseur mobile sera indispensable pour rafraîchir les grandes pièces.

À travers ce tableau comparatif, nous allons mettre à jour leurs avantages et inconvénients respectifs.

 

         Les avantages       Les inconvénients
Le climatiseur mobile

 

– Performant

– Facile à installer

– Température réglable

– Mobilité de l’appareil

– Autonome

– Bon rapport qualité/prix

– Bruyant

– Consommation élevée

– Prix onéreux

– Split moins mobile

– Ouverture vers l’extérieur obligatoire

Le rafraîchisseur d’air – Performant

– Installation simple

– Pas d’évacuation

– Sensation d’humidité

– Écologique

– Coût raisonnable

– Remplissage du réservoir

– Baisse de température moindre

 

Outre ces deux appareils, d’autres solutions se présentent également à vous. Il existe par exemple les climatisations réversibles classiques ou encore les ventilateurs brumisateurs

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: