5 critères essentiels pour bien choisir son aspirateur

Le nettoyage de la maison est une tâche ménagère à laquelle on s’adonne au quotidien. Pour cela, nous avons besoin d’un matériel spécifique pour mener à bien cette opération. L’aspirateur s’avère être l’appareil électroménager à disposer à cet effet. Un aspirateur laveur a tous les atouts pour plaire. Ce type d’appareil a déjà fait ses preuves auprès de nombreux foyers.

Mais face à la pléthore de choix qui existent dans le commerce, il n’est pas facile de faire le bon choix. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans votre projet d’achat.

Pour vous aider à opter pour le bon modèle, nous avons établi ce petit guide. Il retrace les critères principaux dans la sélection de votre futur aspirateur qui doit être puissant, efficace, pratique, discret et facile à manier.

Les caractéristiques que nous allons présenter se réfèrent à ces aspects.

1- La puissance

aspirateur puissant

En tant qu’appareil électrique, l’aspirateur est alimenté par un moteur. Ce dernier doit être assez puissant pour nettoyer de fond en comble toutes les pièces de la maison. Certains modèles sont même compatibles avec les mobiliers et sièges de voiture.

A noter que lorsqu’on parle de puissance, on évoque la puissance d’aspiration ou puissance utile. Elle est définie en Watt. Afin de calculer cette puissance, il faut prendre en compte la dépression, c’est-à-dire, la capacité de la machine à décoller la poussière du sol.

Ensuite, le débit d’air généré par l’appareil, soit, la rapidité avec laquelle l’aspirateur ramène les déchets dans le sac. Tant que ces indicateurs sont élevés, l’aspirateur sera puissant.

2- Le modèle

modèle

L’aspirateur se décline en différentes versions pour correspondre au besoin de chacun. En effet, la structure de l’appareil définit largement le choix de l’aspirateur.

Dans sa forme basique, l’aspirateur robot est disponible avec ou sans sac. Certains prennent la forme de balai pour gagner en maniabilité. Il s’agit des aspirateurs balais qui sont très pratiques, d’autant qu’ils sont dépourvus de fil. Ils se présentent ainsi comme un outil ménager dont le poids est généralement allégé.

Puis, il y a les aspirateurs à main conçus pour les petits dépoussiérages et les aspirations de miettes.

3- L’ergonomie

modèle aspirateur multifonction

Cet aspect est étroitement lié au design de l’aspirateur. Pour jouir d’une ergonomie, privilégiez un modèle multifonction. Pour cela, il se dote de plusieurs brosses, à changer en fonction de la tâche à accomplir. Une aspiration optimale dépend grandement de la qualité de ses accessoires.

Selon la surface à nettoyer, l’aspirateur doit se munir des accessoires suivants : une brosse classique en deux positions pour les sols durs et les moquettes, et une turbo-brosse dédiée aux tapis et moquettes pour aspirer les poils.

On peut retrouver d’autres accessoires utilitaires comme le suceur plat pour tissus et le suceur long pour accéder aux endroits difficiles d’accès.

4- La maniabilité

maniabilité aspirateur

Comme l’aspirateur a été conçue pour vous faciliter la vie, autant choisir un modèle souple pour éviter de se pencher.

En ce sens, l’élément à vérifier est la base de l’appareil. Il devrait comporter des roues pivotantes et larges pour affronter les obstacles.

Sinon, le poids aussi influe sur la maniabilité de l’engin. Plus il est léger, et plus il sera facile à déplacer. La poignée et le cordon sont également importants, à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle sans fil.

A cela s’ajoute la commande optimisée qui facilite l’accès aux différentes fonctionnalités qu’il embarque.

5- Le bruit

Le bruit de l'aspirateur

Comme tous les appareils électroménagers, l’aspirateur génère du bruit dans son emploi. Son niveau sonore est exprimé en décibels. Les modèles récents se dotent d’un variateur de puissance permettant de régler cet aspect par la même occasion.

Selon le type d’aspirateur, il peut être bruyant ou silencieux. En tout cas, l’aspirateur est vraiment gênant avec une émission sonore au-delà de 80 dB. Sinon, les plus silencieux ne dépassent pas les 60 dB.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: