Envie de bien présenter son foie gras ?

Les fins gourmets apprécient généralement du bon foie gras, du foie gras bien présenté dans une belle assiette, rien de mieux qu’une mise en bouche réussie ! Pour bien dresser une assiette de foie gras, tout commence par l’ambiance de cette occasion, en tête à tête, en famille, pour les fêtes de fin d’année, en toute convivialité, le fois gras s’invite à toutes les tables mais pas n’importe comment ! Le foie gras mérite ainsi une belle mise en scène, voici quelques conseils…

presentation-foie-gras-assiette

Une belle assiette de foie gras

Le fois gras reste un met précieux et apprécié !

Une belle assiette, un délicieux foie gras et quelques petites garnitures pour le sublimer, voici les ingrédients d’une belle présentation de foie gras.

Le foie gras propose différents accompagnements, des sels et des poivres pour commencer, fleurs de sel, sels fantaisies, poivres rares, de même il se marie parfaitement avec des fruits frais comme secs, des confits, des groseilles, de la poire, de la grenade, de la figue, du raisin, sans oublier bien sûr, des toasts de pain de mie légèrement dorés, du pain  blanc agrémenté de céréales ou pain d’épice, tous ces mélanges sont gourmands, laissez parler vos papilles ! Le piment d’Espelette en poudre ou en gelée, jeunes pousses de salade, vinaigre balsamique, pour le peps, le volume et la couleur de votre belle assiette de foie gras.

Pour le côté luxe vous pouvez aussi inviter un peu de truffe à votre table. Pour l’ambiance convivialité, tout simplement foie gras déposé sur un grand plateau de bois, accompagnements divers et variés de côté afin que chacun marie son foie gras à sa guise, c’est une belle idée ! 

Ce qu’il faut savoir pour servir le foie gras

Pour la quantité par personne en ce qui concerne le foie gras, on compte généralement par personne 30 à 40 gr de foie gras pour une entrée, et un peu plus pour un plat, à savoir entre 60 à 80 gr.

Les amateurs souhaiteront sans doute pouvoir se resservir, aussi il est toujours bien de prévoir.

Le foie gras présenté en conserve est placé au réfrigérateur 24 heures avant sa dégustation.

Il convient de le sortir 15 à 30 minutes avant la présentation de l’assiette, c’est en quelque sorte à bonne température que ce met délicat fera valoir tous ses arômes et sa saveur. Pour faciliter le démoulage du foie gras, il faut le placer quelques secondes sous l’eau chaude. Pour trancher le foie gras, il faut un couteau spécial, sans dents, à lame fine, qui sera également passé régulièrement sous l’eau chaude.

Selon ces conseils et une foie les belles parts de foie gras découpées, il est temps de dresser votre assiette.

Pour encore plus d’idées et de savoir-faire, n’hésitez-pas à visionner les nombreux tutoriels qui existent sur la toile, vous ne serez jamais pris au dépourvu si vous manquez d’imagination et de créativité. Dans le cas contraire, il ne fait aucun doute que votre assiette de foie gras fera des heureux !

Bien évidemment, un beau foie gras passe aussi par un produit de qualité, et pour cela, il faut choisir un produit qui provient de la région du Sud Ouest. En effet, c’est là, où de nombreux producteurs, des élevages et aussi des maisons réputées mettent ainsi en valeur ce savoir-faire ancestral que de produire de l’excellent foie gras de canard mais aussi d’oie.

Depuis de longues années des acteurs spécialisés perpétuent la tradition et l’authenticité de ce met si délicat.

Par correspondance vous pouvez faire confiance à des noms comme Delpeyrat par exemple qui sait aussi mettre en avant des produits de qualité et donne également des idées de présentation du foie gras.

Vous n’aurez ainsi pas de mal à trouver un bon foie gras et vous laisser tenter par d’autres mets également très appréciés parmi les confits de canard ou l’immanquable cassoulet…

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: