Envie de cuisiner comme un vrai chef cuisinier ?

Il est toujours agréable de découvrir des astuces et du savoir-faire de chef cuisinier quand on aime cuisiner. Il est agréable de prendre le moindre conseil pour progresser en cuisine. Aussi, voici quelques petites astuces et conseils pour cuisiner comme un vrai chef ! 

cuisiner-famille

Entre tambouille et cuisine

Entre tambouille et cuisine c’est ce qui fait la différence entre votre cuisine et celle d’un vrai chef cuisinier. Il y a naturellement et aussi beaucoup de travail, de connaissances et d’expériences, mais en suivant les conseils de ces chefs, on peut ainsi s’améliorer et apprendre à cuisiner vraiment.

Pour de simples petits conseils donnés par les chefs cuisiniers et pour les personnes qui veulent apprendre et cuisiner de mieux en mieux, le premier conseil apporté reste celui de savoir rester soi-même et de rester tranquille. L’objectif est de sublimer le produit en le cuisinant, mais nullement de vouloir modifier sa qualité. Vous jugez de la qualité d’un produit au moment de le choisir et cela s’apprend aussi.

Ensuite, l’organisation reste primordiale, il convient toujours de procéder par ordre selon le menu prévu.

En cuisine, les épices ne s’utilisent pas au hasard, il faut savoir les doser correctement, trop d’épices peut dénaturer le plat, avec parcimonie les saveurs s’éveillent !

Quand on parle d’organisation, on parle aussi de  l’organisation qu’il faut mettre en oeuvre sur le plan de travail. On lit soigneusement sa recette avant de la mettre en pratique, on prépare son terrain comme il se doit, on prépare ses ingrédients, et tous les assaisonnements.

Autre conseil, sachez que le sel ne s’ajoute pas seulement en début et/ou en fin de cuisson mais surtout pendant la cuisson pour ajuster le goût parfaitement.

N’hésitez-pas à tenter vos propres expériences, c’est aussi et ainsi que la cuisine évolue …Osez des mariages, comme une marinade de menthe dans de l’huile d’olive à servir avec des petits pois, un peu de cacao torréfié dans une vinaigrette pour accompagner du céleri, de la châtaigne avec du citron confit, de la purée d’avocat avec une délicieuse entrecôte, voilà quelques mariages surprenants de grands chefs, il faut bien avouer qu’il fallait y penser ! 

Apprendre les bons gestes

Il est très important de s’intéresser aux techniques, aussi il faut apprendre à couper correctement et toujours garder les doigts derrière les jointures des mains et le couteau devant en veillant à ce que la lame soit sur la planche à découper.

Pour cela, vous pouvez trouver des tutoriels et conseils sur le net, comme sur https://www.toqueetcalot.com/, afin de maîtriser les gestes qui doivent être précis. En cuisine, il faut souvent faire vite mais bien ! 

Pensez-y ! Et pour finir, voici 30 idées complémentaires !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: