Envie d’un diffuseur d’huiles essentielles

Passionnée d’aromathérapie et amoureuse des huiles essentielles, vous souhaitez diffuser ces douces senteurs agréables et apaisantes au sein de votre intérieur, il vous faut donc un diffuseur, oui mais lequel ?

Justement, pour faire le meilleur choix, nous détaillons pour vous les différents modèles existants sur le marché.

diffuseur-huiles-essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles

Pour les diffuseurs d’huiles essentielles, il faut savoir qu’il existe 4 types disponibles.
Diffuseurs, par nébulisation, par brumisation, par chaleur douce et par ventilation, chacun de ces diffuseurs disposent de particularités destinées également à la façon dont vous souhaitez bénéficier des propriétés des huiles essentielles, soit pour parfumer ou pour des raisons médicinales.
Effectivement, l’aromathérapie à base d’huiles essentielles spécifiques, assainit l’atmosphère, apaise et peut booster votre système immunitaire. Pour vos débuts en aromathérapie, voici ci-après les meilleurs conseils pour faire le bon choix d’un diffuseur.

Quelles huiles essentielles et pourquoi ?

Antiseptiques et antivirales :

Benjoin, bergamote, bois de rose, santal blanc, aiguille de l’épinette noire, coriandre, hysope couchée, marjolaine à coquilles, ravintsara, tea tree…

Relaxantes :

Ciste, encens; eucalyptus citronné, sarriette; térébenthine…

Equilibrantes :

Encens, hélichryse italienne, niaouli, santal blanc, sapin baumier…

Spasmolytiques :

Aneth, lavande vraie, menthe poivrée, romarin camphré, romarin à verbénone…

Anxiolytiques :

Benjoin, épinette noire, giroflier, néroli, pin sylvestre…

Antiparasitaires et insecticides :

Lavande, tea tree, citronnelle, myrrthe, citron, géranium, eucalyptus, cryptomeria, thym…

Propriétés respiratoires :

Eucalyptus, lavande, menthe poivrée, pin, romarin et pour des vertus antitoussives : lavande, romarin, thym, pin, eucalyptus…

Pour des vertus expectorantes :

Eucalyptus, menthe poivrée, hysope, orange, bergamote…

Pour lutter contre la fièvre :

Bergamote, eucalyptus, gingembre, citron, basilic…

Le diffuseur par nébulisation

Sur les quatre types de diffuseurs dont nous avons parlé précédemment, il faut savoir que les plus utilisés et les plus populaires sont les diffuseurs par nébulisation (nébuliseur ou nébulisateur) et par brumisation (brumisateur ou diffuseur ultrasonique).

Pour le nébuliseur ou nébulisateur soit diffuseur par nébulisation, son rôle consiste à diffuser dans l’air des petites molécules d’huiles essentielles, et ce, par millions. Ce qui permet cette diffusion, c’est le mécanisme sophistiqué de ce diffuseur.

En effet, ce diffuseur par nébulisation dispose d’une pompe, d’un mécanisme, qui permet ainsi par un fort flux d’air de pouvoir projeter dans l’atmosphère toutes propriétés bienfaitrices des huiles essentielles.

Ce produit reste le plus conseillé pour les personnes qui souhaitent profiter des nombreux bienfaits des huiles essentielles sélectionnées pour tel ou tel bénéfices sur votre santé. Les aromathérapeutes recommandent bien sûr ce type de diffuseur par nébulisation.

L’avantage d’un tel diffuseur concerne surtout le respect de toutes les propriétés des huiles, ce dispositif conserve les arômes et les bienfaits thérapeutiques d’où l’intérêt d’opter pour ce type de diffuseur si vous voulez vraiment profiter de tous les bienfaits des huiles pour des vertus médicinales. Le diffuseur par nébulisation permet une parfaite diffusion dans un espace jusqu’à 100 m2.

Ce type de diffuseur reste le plus cher, certains sont moins bruyants que d’autres, même si le bruit consiste simplement à une faible vibration. Le côté esthétique est aussi un aspect qui rentre dans le prix de tel ou tel diffuseur. Un tel diffuseur ne nécessite pas un entretien contraignant comme certaines personnes ont tendance à le penser, ils ne consomment pas énormément d’huiles non plus… Avec un tel diffuseur, vous êtes assurée de faire le meilleur choix !

Le diffuseur par brumisation

Ce type de diffuseur par brumisation ou dit aussi diffuseur ultrasonique fonctionne à base d’eau à laquelle sont ajoutées les huiles essentielles.

Ce diffuseur dispose à l’intérieur de son récipient d’une pastille qui vibre à très haute fréquence. Ce sont ces vibrations qui permettent la brumisation des huiles essentielles dans l’atmosphère. La raison qui fait bien souvent que le choix se porte sur ce type de brumisateur, relève du prix, car il est moins onéreux que le diffuseur par nébulisation.

Pour débuter c’est un diffuseur qui représente un excellent compromis avant de penser au type supérieur. La plupart de ces diffuseurs sont proposés en plastique, ils sont donc fragiles, par contre ils sont vraiment silencieux. L’action de brumisation est également agréable pour la vue. Au niveau des propriétés des huiles essentielles, celles-ci sont dénaturées par rapport à l’utilisation du diffuseur par nébulisation de par l’utilisation de l’eau. Ce type de diffuseur est donc utilisé pour les parfums qu’il diffuse. Un diffuseur ne sert pas à humidifier l’atmosphère, il ne faut pas croire tout ce qui est dit sur les brumisateurs, pour humidifier, rien de mieux qu’un humidificateur. Un diffuseur par brumisation est efficace pour des espaces jusqu’à 30 m2, il convient aussi de le nettoyer souvent, environ tous les trois jours, ce pour préserver la pastille ultrasonique.

Conclusion :

Si vous voulez vraiment acheter un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter des vertus de l’aromathérapie, il faudra opter pour un diffuseur par nébulisation. Vous aurez un bel objet qui durera longtemps.

Si vous voulez simplement bénéficier d’une ambiance olfactive, vous pourrez alors partir sur un diffuseur par brumisation. Pour utiliser au mieux toutes les huiles essentielles et pour profiter pleinement de toutes leurs propriétés, il convient de bien s’informer sur leurs vertus. Pour cela, de nombreux ouvrages pourront vous aider à découvrir et mieux connaître les huiles essentielles, de même savoir les utiliser.

Les huiles essentielles doivent toujours être utilisées avec précaution. Ne pas laisser à la portée des enfants. Enfin, pour ce qui concerne les huiles essentielles, sachez que les huiles bio vous garantissent la fabrication d’huiles à partir de plantes issues de l’agriculture biologique, ces huiles sont certifiées.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: