Huile de massage relaxante : laquelle choisir ?

Choisir une huile de massage peut être intimidant, car il existe une multitude de types. Vous pouvez rechercher dans n’importe quel catalogue de massage, vous trouverez des huiles à base de noix et de graines, mais aussi de l’huile d’olive, et même des huiles à base de produits animaux tels que l’émeu.

De plus, vous pouvez aussi choisir des crèmes ou des huiles solides ou liquides médicamentées ou non, ainsi que des essences ou non.

L’huile de massage n’est pas une partie essentielle d’une expérience de massage, mais elle peut rendre le massage beaucoup plus facile et plus agréable pour celui ou celle qui le reçoit. Les huiles de massage permettent aux mains de s’enfoncer plus profondément dans les muscles et aussi de glisser facilement sur la peau.

Chaque huile a ses avantages, mais aucune huile ne convient à toutes les utilisations. La manière dont vous choisissez une huile de massage dépend finalement de l’utilisation que vous allez en faire.

Par contre, si vous ne savez vraiment pas laquelle choisir, vous pouvez consulter le guide www.huiledemassage.net.

Veillez à ce que votre huile soit biologique

huile biologique

Les pesticides ont tendance à s’accumuler dans les graisses et peuvent donc être très riches dans les huiles. Or la peau est très absorbante, pour le meilleur ou pour le pire.

Ainsi, le mieux est d’opter pour des huiles biologiques de haute qualité qui sont garanties sans pesticides et autres produits nocifs pour la peau.

Déterminez le type de massage

type de massage

Les huiles plus lourdes telles que l’huile d’olive conviennent mieux aux massages à faible frottement tels que les massages suédois ou de relaxation. Ces huiles glissent mieux et la peau ne les absorbe pas rapidement.

Les huiles plus légères telles que l’huile de pépins de raisin et les crèmes conviennent mieux aux massages à faible frottement tels que les sports et les tissus profonds. Ces huiles sont absorbées plus rapidement pour éviter de glisser lorsque vous appliquez plus de pression, mais procurent suffisamment de glissement pour prévenir les irritations de la peau.

Considérez l’heure et le lieu du massage

heure et le lieu du massage

Des huiles plus épaisses qui ne sont pas absorbées aussi facilement peuvent tacher les vêtements lorsque vous vous habillez. L’utilisation de ces huiles est donc préférable dans les situations où vous avez accès à une douche, comme ça vous aurez la possibilité de laver et d’éliminer tout excès d’huile.

Ces huiles conviennent également pour un massage en fin de journée à la maison où vous n’aurez plus à vous soucier des vêtements tachés d’huile.

Tenez compte de vos préférences personnelles

aromathérapie avec des huiles de massage

Certaines personnes aiment les avantages de l’aromathérapie avec des huiles de massage parfumées alors que d’autres peuvent ne pas apprécier. D’autres personnes peuvent être sensibles aux parfums forts, voire même être allergiques aux parfums.

Si vous envisagez de choisir une huile à usage professionnel, mieux vaut opter pour un produit sans parfum et ajouter des huiles essentielles selon les cas.

Si vous comptez choisir une huile pour votre usage personnel, trouvez un parfum que vous et/ou votre partenaire apprécierez.

Posez des questions sur les allergies

question d'allergie

En plus d’avoir des allergies aux parfums, certaines personnes peuvent également être allergiques aux extraits de noix ou à certaines fleurs. Par exemple, une personne allergique aux noix ne devrait pas utiliser l’huile d’amande, tandis que les personnes allergiques à l’ambroisie devraient éviter les huiles de camomille.

Si vous avez des inquiétudes au sujet des allergies, optez pour des huiles portant l’étiquette hypoallergénique.

Considérez l’intention thérapeutique

intention thérapeutique

Certaines huiles de massage sont médicamentées avec de l’arnica, du menthol et d’autres extraits pour aider à réduire l’inflammation et à soulager la douleur. D’autres peuvent contenir de l’huile d’émeu pour soulager les irritations de la peau.

Si vous procédez à un massage sur une blessure sportive, une huile médicamentée serait plus efficace qu’une huile simple.

Cependant, si la personne à qui vous faites le massage a des allergies ou une peau sensible, vous pouvez utiliser une huile non médicamentée et vous fier uniquement à vos techniques de massage.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: