Mastic et Silicone quelle différence ?

Faire la différence entre mastic et silicone est de mise quand on veut bricoler et surtout faire des travaux de rénovation car ces deux matériaux sont essentiels pour cela.

Ces deux produits sont différents et jouent aussi un rôle qui n’est pas le même, il est donc important de bien savoir distinguer les différences entre le mastic et le silicone.

Si les deux sont considérés comme des joints et sont utilisés pour colmater certaines fuites, là n’est pas non plus leur seule utilité…

mastic-silicone

Les caractéristiques entre les deux produits : Mastic et Silicone

Ces deux produits que sont le mastic et le silicone s’étalent, parfois à l’aide de pistolet à colle, parfois à l’aide d’une spatule selon les travaux qui sont à faire.

Le pistolet permet d’être plus précis, la spatule permet un étalage plus rapide mais moins soigné.

Les deux produits sont distribués selon différentes marques, les différences de prix existent également selon la qualité de chaque produit. Il reste préférable de faire confiance à des marques qui sont renommées.

Sur la substance, on pense toujours que le mastic et le silicone offrent une structure un peu gluante et translucide, mais en fait, c’est surtout la couleur neutre qui donne cette impression, les deux produits sont justement conçus pour neutraliser au maximum les réparations, les rénovations qui utilisent ces matériaux. Pour le Mastic comme pour le Silicone, nous avons là, deux produits qui adhèrent à toutes les surfaces, ils sont utilisés également en extérieur comme en intérieur, l’essentiel étant toujours de faire le bon choix des produits et voir leurs spécificités. Il y a cependant quelques différences entre ces deux produits, même s’ils se ressemblent.

Le Silicone

Le silicone ressemble un peu à du plastique, c’est une substance qui est très utilisée pour faire des joints, il se décline en différents coloris, existe en transparent et il peut aussi être peint. Le plus souvent le joint silicone est fait dans les cuisines, les salles de bain, pour éviter ou colmater toutes les fuites d’eau c’est le produit le plus utilisé en termes d’étancheité. Les plombiers et d’autres artisans utilisent largement le silicone. C’est non seulement un produit qui ne coûte pas très cher, mais aussi un produit efficace et esthétique.

Le Mastic

Le mastic est connu de longue date, c’est un produit qui est utilisé depuis la nuit des temps par de nombreux bricoleurs. C’est le produit parfait pour colmater des fissures, c’est un produit qui s’adapte aux conditions climatiques et qui est employé aussi bien pour des rénovations intérieures ou extérieures.

Tout comme le silicone, le mastic peut aussi être peint, chacun des produits est cependant utilisé différemment. Les maçons depuis toujours utilisent du mastic pour unifier une surface afin qu’elle soit très propre et régulière. Le silicone est plutôt le produit des petits chantiers, le mastic serait plus pour de plus gros chantiers.

Le mastic est le produit courant du secteur du bâtiment.

Si on parle de Mastic polymère : c’est quoi ?

Quand on parle d’un Mastic polymère on entend un produit plus récent mais aussi beaucoup plus facile à travailler. Un mastic polymère s’adapte à toutes utilisations sur des murs comme sur des sols.

Où trouve-t-on ces produits ?

Vous pouvez trouver ces deux produits que sont le Mastic et le Silicone dans n’importe lequel des magasins de bricolage, dans les grandes enseignes qui vendent des matériaux pour cela. Vous pouvez alors bénéficier des conseils de vendeurs pour faire le choix de vos produits.

Sinon, vous pouvez également commander ces produits en ligne. Nombreux sont aussi les sites e-commerce qui vous propose ce genre de produits. C’est pratique et surtout si vous n’avez pas de magasins de bricolage à proximité. Ainsi, la livraison se fait directement à votre domicile sans avoir à se déplacer. Par ailleurs, il n’est pas rare de faire des économies en commandant sur internet, ou parfois de profiter de quelques avantages, il est même et aussi possible d’avoir également des conseils, si une petite fenêtre “Tchat” s’ouvre… En ligne, vous pouvez également trouver des grossistes, cela peut dépendre de la grandeur de vos travaux et donc de la quantité de produit dont vous avez besoin.

Même si le bricoleur avertit n’a généralement pas besoin de faire cette différence entre silicone et mastic, ce, car il connaît très bien ces deux produits, d’autres, en revanche, ont besoin de mieux connaître dans quel cas il faut utiliser du silicone et/ou du mastic.

Cela peut se comprendre d’autant plus que le marché propose toujours plus de nouveautés et tendances également dans ces types de produits.
De nos jours, et depuis quelques années déjà, le bricolage est aussi un marché fructueux et il faut reconnaître que de nombreux progrès ont été accomplis pour faciliter la tâche de nombreux bricoleurs. Ces produits améliorés permettent aussi de faire gagner du temps pour les travaux à accomplir, parfois c’est très appréciable.

Vous pouvez avoir désormais des produits qui sèchent plus vite, des produits qui sont plus faciles à poser, qui sont encore plus performants, plus étanches…

Voilà pourquoi il est nécessaire de bien lire les notices et les utilisations de chacun des produits, de nos jours un large choix s’offre à vous.

Bon bricolage à vous !