Ouvrir une porte sans cles : comment procéder ?

Qui n’a jamais perdu ses clés un jour en se retrouvant ainsi fermé dehors ?
Ainsi, sur le pas de la porte totalement désemparé, la panique commence…
Des soucis, de la précipitation, de l’oubli, tant de raisons peuvent parfois nous faire agis de manière irréfléchie jusqu’à connaître cette situation d’être dehors pour avoir oublié les clés à l’intérieur de l’appartement où de la maison, selon les configurations ou simplement pour avoir égaré ses clés…

Il existe des astuces à connaître pour ouvrir une portes sans avoir les clés et pour éviter évidemment, la dépense de faire intervenir un serrurier.
Voyons cela de suite..

ouvrir-porte

Prévention et astuces pour l’ouverture d’une porte

Tout d’abord, et afin d’éviter cette situation d’être fermé dehors, il est bon de prendre des précautions et donc des moyens de préventions. Ainsi, il est judicieux de toujours faire faire un double de ses clés et d’en confier un jeu à un membre de votre famille par exemple où à un voisin de confiance. Vous pouvez aussi prévoir une cachette dans votre jardin…  Dans le cas où vous êtes fermé dehors, pas de panique, vous pouvez tenter quelques solutions pour vous sortir de cette fâcheuse posture.

Il n’est donc pas toujours nécessaire de faire systématiquement remplacer la serrure de votre porte où de faire intervenir un serrurier…

Les solutions à tenter

Vous pouvez avoir recours à une épingle à cheveux si vous êtes agile de vos mains.

Cette solution ne peut fonctionner que si votre serrure est ordinaire ou s’il s’agit d’ouvrir un cadenas.

Avec une épingle à cheveux,  épingle à chignon, il convient de l’ouvrir pour la couper en deux, avec une partie réaliser un crochet et avec l’autre, comme entraîneur. Introduire la partie crochet dans la serrure en exerçant une pression avec le pouce pour stabiliser ce crochet et en tentant d’introduire ensuite, l’entraîneur dans le haut de la serrure. Avec le crochet essayez ensuite de tourner dans le sens du verrou. Vous pourrez peut être alors débloquer de cette façon votre serrure, mais ce n’est pas très évident, c’est certain !

Vous pouvez essayer aussi à l’aide d’une carte de fidélité. Vous la glissez sur le pêne de la serrure, soit entre le chambranle et la porte tout en secouant la porte pour la faire trembler et en lui infligeant quelques légers coups de pied. Continuez d’agiter de haut en bas la carte de fidélité, cette technique toutefois ne sert à rien si votre porte n’a pas été fermée à clé mais simplement claquée. N’utilisez pas votre carte bancaire car vous pourriez l’abîmer voire même la casser.

A l’aide d’un marteau, si toutefois un voisin peut vous dépanner pour cela et dans le cas où votre porte n’est pas blindée. En frappant assez fort sur la poignée vous pouvez ainsi et très rapidement ouvrir votre porte mais votre serrure, votre porte et vos clés, l’ensemble en général devra donc être changé, ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

Une radio ou cliché radiographique et, dans le cas où une porte à été simplement claquée et donc non fermée à clé, offre le moyen le plus efficace pour ouvrir une porte, d’ailleurs les serruriers aiment bien cette technique, une radio est faite dans un matériau solide et souple qui aide bien. Mais là encore, il faut se procurer une radio, un voisin pourra peut-être vous dépanner…

Sinon, au même titre, une feuille de plastique rigide ou morceau de bouteille plastique pourrait aussi faire l’affaire. L’objectif est de toujours passer le morceau de plastique ou la radio entre le chambranle et le pêne de la porte. Toujours en donnant de rapides et légers coups de pied à la base de la porte afin de créer des vibrations.

Vous pouvez aussi demander à votre voisin une perceuse.

Ouverture d’une porte à l’aide d’une perceuse

Si la porte est équipée d’un barillet 5 goupilles, il faut avoir une perceuse.
Ensuite, il convient de percer à 2mm en dessous du logement où passe la clé.

Cela va détruire les vérins, et vous pouvez faire tourner le barillet sur lui-même à l’aide d’un tournevis plat.

Il y a aussi un outil qu’il faut avoir et qui est bien pratique c’est un rossignol, mais là-encore, si le vôtre est coincé à l’intérieur, il faut donc espérer qu’un voisin proche en dispose d’un…

Cet outil se présente sous la forme d’un pistolet qui fonctionne à piles.

En dernier recours, évidemment et si vous n’avez pas réussi, il faudra contacter un serrurier.

Même si le coût est un peu élevé, c’est la solution la plus rapide et la plus efficace car le serrurier connaît son métier. Parfois aussi et afin d’éviter de tout détruire mieux vaut compter sur ce professionnel qui peut vous faire dépenser d’un côté, mais economiser d’un autre, donc l’un dans l’autre et selon votre installation, réfléchissez bien !

Il existe aussi des artisans qui disposent de plusieurs compétences et qui peuvent ainsi vous dépanner.

Voilà, vous disposez désormais de petites connaissances pour tenter d’ouvrir une porte sans cles, mais, dites-vous aussi que toutes ces mesures ne sont généralement pas aussi évidentes à mettre en pratique, qu’à transmettre par écrit.

Bonne chance à vous mais dites-vous qu’il y a toujours une solution !