2 recettes de pains gourmands que vous allez adorer

Vous êtes à la recherche d’une bonne recette de pain pour remplacer ces croquettes trop grasses et trop sucrées que les industriels veulent vous faire manger au petit-déjeuner ?

Les meilleures recettes de pain maison sont sur monpainmaison.fr. Vous y trouverez toute sorte de recettes que vous pourrez réaliser facilement chez vous.

Par ailleurs, dans cet article, nous avons établi pour vous deux belles recettes de pains gourmands que vos enfants et tous les membres de votre famille vont adorer.

Pain au chocolat et aux pruneaux, un vrai délice

Pain au chocolat et aux pruneaux

Ce pain ne contient pas une once de matière grasse et pas de sucre ajouté. Vous pouvez le donner à vos enfants lors du petit-déjeuner ou pourquoi pas pendant le goûter. Vous verrez, ils en raffoleront surtout si vous les tartinez de beurre et de miel ou de confiture.

Les ingrédients nécessaires pour 2 beaux pains au chocolat et aux pruneaux

– 400 g de farine de blé T 65
– 300 g de levain mûr hydraté à 70 %
– 300 g d’eau
– 100 g de farine de seigle complète
– 12 g de sel
– 100 g de pruneaux pesés dénoyautés
– 100 g de chocolat noir à 64 %

La préparation

Commencez par rafraichir votre levain afin d’obtenir 300 g. Pour ce faire, vous pouvez par exemple lui donner 50 g d’eau et 75 g de farine, matin et soir, la veille de la fournée. De cette manière, il sera bien actif au moment de l’utiliser.

Pétrissez les farines pendant 3 minutes et comptez environ 20 minutes comme temps de pose. Ajoutez ensuite le levain et le sel et pétrissez le tout jusqu’au décollement de la pâte, puis laissez reposer pendant une heure. En attendant, hachez finement les pruneaux et râpez le chocolat à l’aide d’une râpe fine.

Dès que la pâte est prête, renversez-la sur le plan de travail et aplatissez-la à la main pour lui donner une forme rectangulaire, sur une épaisseur de 2-3 cm. Sur toute la surface, éparpillez le chocolat et les pruneaux hachés avant d’enrouler la pâte sur elle-même. Partagez le rouleau en deux et repliez les extrémités des rouleaux en dessous pour enfermer la garniture.

Dans des bannetons ronds ou ovales, placez les pâtons et recouvrez d’un linge fariné. Après avoir laissé lever durant 5 heures dans un endroit tiède, enfournez à 250°C pendant 45 mn environ.

Ciccio, une recette d’exception pour gâter les papilles

Ciccio, une recette d’exception

Le ciccio est une recette fortement appréciée par les enfants. Il s’agit d’un pain-focaccia salé et aromatisé avec du romarin. Vous pouvez donc le manger pour accompagner des salades ou le déguster à l’apéritif avec des terrines de légumes.

Ce n’est pas vraiment un pain, ce n’est pas vraiment une focaccia ou une pizza, mais ce qui est sur, c’est que vous n’allez plus vous en passer ! De plus, il est vraiment très facile à préparer surtout si vous avez un robot.

Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer votre ciccio

– 200 ml d’eau tiède
– 1 cube de levure fraiche de boulangerie (20 g)
– 400 g de farine blanche
– 10 g de sel
– 10 g d’huile d’olive

Préparation

Si vous avez un robot, le temps de préparation d’un ciccio est de 10 mn. Dans le cas contraire, comptez environ 15 mn pour le faire. Pour le temps de pose, prévoyez 1 ou 2 h pour la première levée. Pour la seconde levée, il faudra 30 mn à 1 heure environ.

Commencez par émietter le cube de levure avec les doigts dans 200 ml d’eau tiède. Pour bien la diluer, utilisez une fourchette puis ajoutez l’huile, la farine et le sel.

Pour obtenir une pate homogène et souple, pétrissez la préparation dans le robot ou à la main. Laissez reposer dans un endroit à l’abri des courants d’air durant une heure minimum notamment le temps que la pâte double de volume.

Sur un plan de travail enfariné, placez la pâte et divisez-la en deux que vous allez façonner en boule. Sur une feuille de papier-cuisson, disposez-les et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, saupoudrez-les de sel et de romarin. Laissez lever 30 minutes minimum pour que la pâte double de volume. Enfin, préchauffez le four à 240° et enfournez la pâte pendant 15 minutes environ.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: