Il n’est pas rare d’avoir un beau tapis à la maison, c’est un élément de décoration toujours très cosy mais qui nécessite des soins. Il faut nettoyer son tapis et ce n’est pas toujours une mince affaire, à moins de compter sur les services de professionnels qui facilitent évidemment la tâche.
Dans le cas où vous souhaitez nettoyer votre tapis vous-mêmes, voyons ensembles tous les conseils de le faire et ce qu’il faut utiliser pour cela…
Procédure de nettoyage d’un tapis
Un tapis nécessite des soins assez régulièrement et la première mesure consiste à le dépoussiérer très souvent, cette opération se fait tout simplement à l’aide d’un aspirateur.
Le tapis est confronté à nos pieds, aux poils de nos animaux, aux miettes que laissent les enfants, soit, à toutes sortes de choses courantes de la vie du quotidien. Le tapis peut très vite devenir également un nid pour acariens, c’est pourquoi, il est obligatoire de l’entretenir souvent. L’aspirateur est donc passé plusieurs fois par semaine sur le tapis et vous pouvez aussi le rafraîchir en versant simplement quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix sur le sac de votre aspirateur, ainsi une bonne odeur va se répandre quand vous aspirez le tapis.
Ensuite, de temps en temps, il est conseillé de faire un lavage à base d’eau savonneuse.
Le mieux pour cela est de râper un savon de Marseille et mélanger ensuite les pelures à de l’eau tiède. A l’aide ensuite d’une éponge ou d’un linge propre, il suffit de frotter le tapis aux endroits où il peut être taché ou sale. Il ne faut pas répandre de l’eau sur le tapis car cela abîme les fibres. Vous pouvez sécher à l’aide d’une serviette microfibre qui va bien absorber l’humidité et frotter bien pour cela dans tous les sens.
L’utilisation d’un nettoyeur vapeur
L’utilisation d’un nettoyeur vapeur est vraiment parfaite pour le nettoyage d’un tapis. Toutefois, pour utiliser cet appareil, il faut aussi que le tapis soit de bonne qualité et donc s’assurer que les couleurs sont bien fixées car la vapeur pourrait les diluer et votre tapis pourrait paraître plus terne avec des couleurs moins vives.
Il convient toujours de ne jamais trop mouiller un tapis, et donc la vapeur est idéale. Il faut utiliser de l’eau déminéralisée pour cette opération qui se fait à l’écart de façon à bien laisser sécher ensuite le tapis sur lequel il ne faut donc pas marcher dessus de suite.
Comment réduire les odeurs d’un tapis ?
Le tapis a tendance à conserver toutes les odeurs, ainsi, avec des animaux, ou alors si vous fumez, il est nécessaire de désodoriser aussi et régulièrement votre tapis. Voici quelques petites astuces à connaître pour cela.
Tout d’abord à l’aide de citron. Le citron élimine les mauvaises odeurs sur le tapis. Pressez un citron et diluez le avec un peu d’eau dans un spray. Ensuite pulvérisez de-ci et de-là le mélange sur le tapis, et celui-ci retrouvera une bonne odeur. Avec des animaux à la maison, cela permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs d’urine si votre chat à décider de marquer son territoire sur le tapis. C’est ainsi une bonne astuce à connaître.
Vous pouvez également utiliser du thé qui offre les mêmes vertus que le citron pour enlever les odeurs du tapis. Quelques feuilles de thé qui ont déjà infusées seront dispersées sur le tapis, et vous laisserez agir toute une nuit. Le lendemain, il suffira de passer l’aspirateur et votre tapis retrouvera une bonne odeur.
Pour enlever les taches sur un tapis, comment procéder ?
Les tapis souvent situés dans les pièces à vivre peuvent donc présenter des taches, certaines peuvent être plus persistantes que d’autres, et là aussi, il existe des petites astuces afin d’atténuer ou éliminer ces taches.
L’eau gazeuse ou le bicarbonate de soude sont les meilleures astuces naturelles pour détacher un tapis et lui redonner de l’éclat. Frottez les endroits tâches à l’aide d’une éponge imbibée d’eau gazeuse. Ensuite, saupoudrez par dessus les endroits humides, du bicarbonate de soude. Laissez sécher, puis passez l’aspirateur.
Si les taches sont particulièrement persistantes, vous pouvez alors essayer les épluchures de pommes de terre. Pour cela, il faut faire infuser les épluchures, et ensuite utiliser l’eau refroidie et filtrée pour nettoyer le tapis. Il faudra ensuite rincer et sécher.
Le vinaigre blanc est aussi un bon produit naturel
Il est puissant, et convient bien pour les tâches et il a aussi des propriétés désinfectantes, tout comme le citron ou bicarbonate de soude aussi, ce sont donc des produits naturels qui sont respectueux de l’environnement et qui ne coûtent rien.
Vous pouvez ensuite rincer avec un linge humide et sécher avec un gant de toilette. Le résultat est garanti, votre tapis sera en plus désinfecté.
Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude (une tasse de cristaux pour 1L d’eau) ou de la terre de Sommières en saupoudrant de cette argile naturelle sur les tâches du tapis et laissez agir une nuit entière.
Toujours tester les produits sur un petit coin du tapis cela évite les mauvaises surprises. En effet et, si toutefois le tapis n’est pas de très bonne qualité, il pourrait se produire une décoloration qui pourrait être trop visible ensuite, si vous commencez le travail au centre du tapis par exemple…