Envie de visiter la région Auvergne Rhône Alpes et la Loire

La région Auvergne Rhône-Alpes n’est pas énormément connue sur le plan touristique pourtant elle regorge de sublimes petits villages de charme et de caractère, de magnifiques paysages, de nombreux produits du terroir qui méritent le détour.
Des plaines du Forez au Massif du Pilat, offrez-vous un agréable circuit rempli de belles rencontres, de gourmandises, et, si vous aimez les randonnées vous n’allez pas vous ennuyer !
Par ailleurs, vous trouverez toujours de-ci et de-là, un petit hôtel ou un petit gîte !

Faites de belles rencontres avec des personnes qui aiment leur région et savent mettre en valeur tout ce qui en fait la richesse.
Vous n’aurez aucun mal à “tailler la bavette” comme on dit dans la région, comprenez tout simplement par cette expression, le fait de bavarder avec
quelqu’un !

Les jolis villages du Forez

saintromainlepuy

Pour commencer, depuis Saint-Etienne, la ville verte du Football, cela ne vous aura sans doute pas échappé, de cette belle époque où tout le monde criait “Allez les Verts”, vous pourrez d’ailleurs faire un tour au “Chaudron” avant de partir en direction de la plaine du Forez.
Direction Montbrison, prenez le temps de visiter le joli village de Champdieu que surplombe une Madone érigée depuis 1875 dans le but de protéger les vignes très prospères à cette époque avant qu’elles ne soient touchées par le Phylloxera. Véritable village de caractère, il est situé sur le chemin de Compostelle, c’est une halte incontournable.
Il offre un ensemble monastique roman construit par les moines bénédictins au 11ème siècle. Profitez-en également pour faire un petit tour dans la petite épicerie fine d’Antoinette appelée “L’atelier d’Antoinette” et ne manquez pas de rencontrer les viticulteurs qui mettent tout en oeuvre pour redonner de la noblesse aux côtes du Forez (AOC).
Si vous aimez la randonnée, n’hésitez pas à prendre le circuit de la Madone, une belle promenade de deux heures au programme.

Non loin de là, ne pas manquez non plus le Prieuré de Saint-Romain-le-Puy et d’ailleurs vous le verrez de loin, perché sur sa petite colline, sans oublier la dégustation de vin notamment celle du Viognier, avec Stéphane Réal qui vous fera découvrir ce vin régional, il est l’un des deux viticulteurs qui cultivent la vigne à Saint-Romain-le-Puy.

Le périple continuera avec le village de Saint-Marcellin-en-Forez qui ne manque pas de charme non plus, notamment avec la maison de l’Armorial qui date du moyen-âge. Si vous aimez les veilles portes de bois, en vous baladant dans les petites rues vous aurez l’occasion d’en voir !

Puis, le village de “Saint-Just – Saint-Rambert”, deux petites communes qui se touchent.
Tout d’abord le quartier médiéval de Saint-Rambert qui offre des maisons à colombages et qui vous permet de visiter le Musée des civilisations qui vous fera vraiment voyager et découvrir l’art riche des civilisations du monde.

A la découverte du Parc régional du Pilat

parcdupilat

Naturellement, dans la région, il est impératif aussi de poursuivre la découverte avec le parc naturel du Pilat qui regorge aussi de belles surprises.
A commencer par la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, les vignes de Saint Joseph et de Condrieu et, oui, encore du vin, mais les côtes du Rhône sont réputés, sans oublier de faire une halte au merveilleux village médiéval qu’est Malleval, le tout avec des paysages magnifiques et assez particuliers.

Sainte-Croix-en-Jarez compte parmi les plus beaux villages de France, on y trouve cet ancien monastère de l’ordre des chartreux qui fut transformé en village à la révolution.

La découverte de Malleval et des vignes avoisinantes, village médiéval de caractère très calme et très charmant, dans lequel vous pourrez toutefois faire une pause à la “boutique de Rirette” pour les saveurs régionales et de l’artisanat.
Plusieurs circuits de randonnées partent ou traversent le village et ensuite les vignes, vous dégusterez une nouvelle fois du vin et prendrez tout simplement le temps de découvrir ces petits coins reculés de France qui méritent tant qu’on parlent enfin d’eux…C’est chose faite !

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: