Envie du meilleur café en grains ?

Il est vrai qu’au travers de plus de 70 variétés de cafés, vous pouvez vous demander comment déterminer le meilleur café ? Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que sur ces 70 variétés, deux seules sont cultivées pour des fins de consommation. En fait, on parle donc ici d’arabica et de robusta, et là, ce sont plus de 85 pays qui détiennent des plantations.

Alors, êtes-vous prêt pour en savoir plus sur le café en grain ?

Le café en grain, juste pour commencer…

Les raisons qui doivent faire préférer le café en grain sont nombreuses, mais c’est surtout et avant tout une question d’arôme…Qui ne se souvient pas de cette agréable odeur de café qui parfumait la cuisine dès lors que nos grands-mères sortaient le moulin à café ! 

Ensuite, il faut savoir que le café en grains se conserve plus longtemps; et sur le plan économique, il l’est plus que le café moulu… 

On trouve ainsi pour les entreprises, les professionnels, des machines à café en grains, dotées d’un broyeur et donc moulin à café intégré qui offrent ainsi de succulents petits cafés pour les personnels et les clients. A la maison, c’est valable aussi dans la mesure où vous disposez d’un moulin à café, retrouvez les souvenirs d’antan et la véritable saveur d’un bon café !

0,15 centimes d’euros la tasse de café en grains contre 0,30 centimes une capsule, ainsi le café en grains est deux fois moins cher ! Par ailleurs, avec le café en grains, aucun impact sur l’environnement, ce qui n’est pas le cas avec les capsules, même si désormais celles-ci sont pour la plupart dite recyclables, en attendant, le café en grains reste plus écologique aussi.

Il existe donc de nombreux terroirs pour le café en grains, mais comme nous l’avons abordé préalablement, on parlera de robusta et d’arabica essentiellement, car elles restent les variétés principales. 

grain-de-cafe

Arabica et Robusta, le bon café en grains

Le café en grains arabica offre un caractère subtil et aromatique. C’est une variété de café qui apprécie bien pour pousser l’ombre des arbres tels que les bananiers.

L’Arabica provient de différents pays dont, l’Ethiopie, l’Amérique latine, l’Afrique centrale, le Brésil qui est le plus gros producteur mondial pour l’arabica.

A travers le monde, c’est donc plus de 200 variétés d’arabica qui sont disponibles. On préfère l’arabica au robusta pour ses qualités supérieures, en tout cas, majoritairement qualifiées de supérieur face au robusta.
Arabica réputés, on trouve le café Yerga Sheffe aux notes florales, pointes de jasmin et de cassis ; le café Moka Harrar d’Ethiopie avec son côté praliné et gourmand ; le café Palomar (Amérique Latine) et goût chocolaté.

Pour ce qui concerne le café en grains de type Robusta, il faut savoir tout d’abord que celui-ci est plus riche en caféine, il offre ainsi et aussi un goût plus puissant de même plus d’amertume que l’Arabica. Pour le Robusta, les plantations sont situées plutôt en Afrique de l’Ouest, au Brésil bien sûr et en Extrême Orient.

Le robusta se décline en certains mélanges qui sont aussi très appréciés des connaisseurs.

En résumé, un très bon café contient en grande majorité de l’arabica, ce, pour plus de 80 % et de robusta. Le robusta est moins cher que l’Arabica, seul le Luwak, un café rare peut être l’exception à cette règle. C’est bien le goût et la valeur du café de la production qui donnera ensuite et après torréfaction tous les parfums, les arômes, les goûts…

Bien sûr, l’origine ne fait pas tout non plus, le savoir-faire est également très important. L’art de la torréfaction est sans conteste ce qui fait aussi un bon café en grains.

A la base, un grain de café est vert, il n’a aucune saveur et pas d’arôme.

Si ce grain n’est pas assez torréfie, le café sera acide, trop torréfié il aura un goût amer, voilà pourquoi la torréfaction est une étape très complexe pour obtenir un café en grains de grande qualité. La torréfaction à l’ancienne reste de rigueur pour la plupart des producteurs de grands cafés, et, il n’y a rien de mieux  ! Bien sûr, il y a aussi les machines modernes de torréfaction qui sont utilisées, mais des techniques ancestrales restent encore utilisées, mais, chut, c’est un secret…

En conclusion, si vous aimez le café, si vous souhaitez retrouver le véritable goût d’un bon café, subtil, raffiné, optez pour du café en grains et faites-vous plaisir avec un bon Arabica.

Les machines à café pour la maison proposent aujourd’hui des machines à dosettes ou à capsules, on connaît les machines Senseo ou Nespresso, mais il en existe beaucoup d’autres, à découvrir sur https://www.topcafetiere.fr/ par exemple… Par ailleurs, votre cuisine et ce, dès votre entrée laissera passer cette délicieuse odeur de café tout fraîchement moulu, de quoi vous rappeler, c’est certain d’agréables souvenirs ! 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: